Vins de la Gallée / La Gallee Wines

A la découverte des vins du Château la Gallée

Les vins de la Gallée ont fait leur apparition dès le 15ème siècle. Les vins du Château étaient reconnus à l’époque du roi Louis XIV. Les archives attestent que le vin a voyagé jusqu’à Versailles pour être servis à la table du Roi Soleil. La Gallée devient à cette époque une véritable maison des champs et les propriétaires apportent peu à peu les lettres de noblesse du Château. 

Cependant, à partir du 18ème siècle, les vins du Château ont pâti de la notoriété des vins du Beaujolais. Ils ont également dû faire face à de nombreuses gelées et ont subi la crise de phylloxera. Les vignes du Château disparaissent alors peu à peu.

En 2001, les propriétaires actuels reprennent le Château en se lançant le défi de lui restituer sa noblesse notamment grâce aux vins qui étaient tant appréciés autrefois. Afin de réaliser cela, des travaux de restauration intérieurs et extérieurs commencent. Les vignes sont entretenues, des anciennes variétés de pommes et de poires auparavant cultivées à Millery sont replantées et de nombreux projets voient le jour comme la production de miel du Château ou encore la création d’une oliveraie.

Les vins du Château la Gallée sont aujourd’hui le reflet d’un terroir unique ou le fruit et la minéralité se conjuguent pour offrir aux vins une grande finesse et un bel équilibre.

 

null

Les vins du Château la Gallée

Cuvées les 3 Thomas

null

Oenotourisme au Château /
Wine tourism at the Château

Une immersion dans la vie d'un château et de ses vignes
Immerse yourself in the life of a Château and its vineyard